Aide à l'insertion

Formé au monde de l'information numérique, vous souhaitez élaborer un ou plusieurs parcours professionnels, trouver votre prochain métier...

Définir un projet professionnel

Sans doute avez-vous déjà pensé au métier que vous aimeriez exercer et à ce que cela impliquerait. Dans un premier temps, on se concentre le plus souvent sur le « contenu » du métier, l’intérêt des tâches à effectuer.

Bien d’autres aspects sont à prendre en compte, pour lesquels on manque parfois d’éléments de réflexion.

Ces questions peuvent concerner:

  • le type de contrat de travail que vous recherchez (le CDI n’est plus le « modèle unique de référence ») : salarié à 35 ou 39 heures, en indépendant, associé d’un cabinet de consultance.
  • la taille de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre : préférez vous les grosses structures, les structures plus familiales …
  • la taille de l’équipe dans laquelle vous souhaitez travailler : en solo, en binôme, en petite ou grande équipe
  • le ou les rôles que vous envisagez d’assumer au sein de ces équipes (personne ressource, porte parole, responsable …)

Certains métiers ont des exigences implicites qu'il est préférable de connaître avant d'entamer une démarche (sens du relationnel, goût pour la négociation, capacité à respecter les délais …).

Le document électronique recouvre en effet un grand nombre de métiers. Chacun de ces métiers comprend de multiples caractéristiques. En effet si les problèmes de gestion de l’information au format électronique se ressemblent sur le fond, la personnalité et l'activité d'un archiviste par exemple, sont différentes de celles d'un veilleur.

… Qui vous corresponde : vous projeter dans une situation professionnelle demande:

  • De faire mûrir un projet réaliste en mettant à votre disposition: de la documentation des conseils de professionnels et de l’accompagnement personnalisé

Afin de:

  • de mieux connaître chacun de ces métiers
  • de faire un choix correspondant à vos attentes comme à vos possibilités.
  • de prendre conscience de vos attentes et de vos priorités

C’est dire en fait que notre association a pour projet de vous aider à articuler au mieux vos désirs, vos valeurs, à l’activité professionnelle que vous construirez. La réussite d'une carrière professionnelle et même d'un recrutement, passe par une bonne connaissance de soi, et par la capacité à percevoir dans l’environnement ce dont on pourra tirer parti.

Dans le cadre d’ateliers en groupe restreint ou de rencontres personnelles, vous pourrez « travailler » ces points :

  • mettre à jour les valeurs fondamentales et motrices pour vous
  • dégager de toutes vos expériences (personnelles, académiques, professionnelles) des aptitudes que vous aviez occultées.
  • définir des projets réalisables
  • établir des critères vous permettant de délimiter votre recherche d'emploi en fonction de critères qui vous sont propres.

De tels ateliers se veulent complémentaires aux approches proposées en région par les missions locales ou des centres de formation tel que l'irfrep.