Le Réseau

Ce réseau se compose d'anciens étudiants du Master 2iT, de l'Université de Lettres et Langues de Poitiers et plus largement des futurs diplômés et/ou jeunes diplômés autour du document électronique quelle que soit la formation ou la filière.On trouve aussi au sein de ce même réseau des professionnels en activité.

Pourquoi un réseau ?

Le document électronique est un domaine caractérisé par une forte évolutivité et une forte restructuration des professions dont il est le centre.

Un réseau qu'est-ce que c'est ?

Il répond à des besoins " flous ", peu formalisés :

  • celui d'appartenir à une communauté pour être " identifié ", y construire son identité professionnelle
  • celui d'être au courant de bruits de couloirs, un peu comme si on se créait un espace " machine à café virtuelle "

Il répond aussi à des besoins précis :

  • échanger de l'information sur un domaine. Cela permet à ce groupe de personnes de percevoir le plus tôt possible les évolutions d'un domaine, les nouveautés… Dans un dispositif de veille, par exemple, l'organisation en réseaux des acteurs de l'entreprise permet de générer des flux d'information, créant ainsi une intelligence, un savoir spécifique à l'entreprise.
  • échanger des informations structurant le groupe d'acteurs (tarifications, conditions de travail, opportunités détectées)

Intégrer un réseau permet de se mettre en relation avec d'anciens étudiants, professionnels d'aujourd'hui pour :

  • se faire connaître des professionnels du domaine pour mieux appréhender ce milieu ;
  • suivre l'évolution des postes disponibles ( le recrutement se fait beaucoup par le réseau) ;
  • se tenir au courant de l'actualité des salons et des colloques;
  • suivre les évolutions techniques et juridiques d'un domaine très innovant.

Comment ça marche ?

La force d'un réseau dépend de son mode de fonctionnement : l'information circule mieux entre des individus ayant un certain nombre de valeurs communes. Et, l'utilisation du réseau implique un savoir être de chacun des membres (entre autres le respect de tous). Mais par ailleurs, celui-ci est plus dynamique s'il est animé par une ou plusieurs personnes.

Le réseau permet d'échanger des informations " techniques " mais aussi plus personnelles, sur le changement d'emploi d'untel ou untel, la possibilité de poser simplement une question à tout le monde, de profiter d'un déplacement pour prendre un café, et, vu la vie commune des différentes promos, pourquoi pas de tenir à jour un " carnet " nous faisant part des événements saillants de la vie des uns et des autres.

Qui peut intégrer ce réseau ?

  • les anciens étudiants du Master 2it (Université de Poitiers),
  • les anciens étudiants de la faculté des Lettres et Langues,
  • les professionnels du document électronique.

Adhérer au bulletin du réseau.