L'association Ecrit.com vous propose de découvrir, à travers divers témoignages, le parcours d'anciens étudiants. Ils nous racontent comment grâce à Ecrit.com ils ont réussi à s'insérer dans le monde professionnel. Ayant alors un statut, ils ont pu effectuer des missions dans diverses entreprises du secteur de l'information textuelle.
Partagez avec eux leur expérience... et découvrez le mot de la présidente, Marie-Hélène Antoni-Lay !
Voici mon témoignage concernant ma relation avec l'association... et avec mes étudiantes !
Marie-Hélène Antoni-Lay, présidente de l'association, connaissant une bonne partie de mon parcours "pré" comme "post" universitaire m'a permis de participer au Master 2it (Université de Poitiers) en assurant le cours de balisage informatique de corpus.
Mes expériences informatiques précédentes, ainsi que mes aptitudes à transmettre ce que j'avais assimilé jusqu'à présent m'ont encouragé à accepter ce poste. Aiguiller ces étudiants vers les réponses que j'ai dû moi-même, quelques années auparavant, découvrir seul, me donnait l'occasion de permettre à d'autres d'aller plus vite dans l'apprentissage de quelque chose de particulier, de spécifique, et ainsi d'aller plus loin que par ses propres moyens et de découvrir la suite de ce que l'on aura vu en cours. C'est ma façon d'envisager l'enseignement : donner suffisamment de bases pour se lancer dans un domaine avec quelques "sécurités", puis permettre l'envie (ou le besoin) d'aller plus loin et d'oser.
Se mettre dans la peau d'un professeur est une expérience nouvelle pour moi, qui me met dans la position d'une personne "ressource" devant apporter des réponses à toutes les interrogations et réconforter celles et ceux qui pensent ne pas être à la hauteur. J'ai tenté de faire "découvrir" le cours par le biais d'exemples et de questions soulevées plutôt que de l'affirmer "magistralement". C'est mon choix, et j'espère que l'avenir ne placera pas mes étudiants en trop grandes difficultés.
Cette expérience unique, en plus de me forger une meilleure affirmation personnelle, me donne également une dimension supplémentaire dans mes possibilités futures quant à la recherche d'une nouvelle activité salariée.
Faculté de Lettres et Langues – Université de Poitiers
Faculté d’Architecture, Design et Urbanisme –Université de Buenos Aires
Tout a été tellement simple ! J'ai pris connaissance de l'association par l'intermédiaire de sa présidente Mme Antoni-Lay. En effet, j'ai eu à faire quelques travaux de manière "free-lance" (missions). Pour être rémunérée correctement, j'avais besoin d'un statut autre que celui d'étudiante. C'est ainsi qu'une personne de l'association est venue et voilà, une demi-heure après mon contrat était fait.
J’ai pu réaliser mon travail et grâce à l’association, j’ai pu être rémunérée.